Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Gigantesque défilé à Moscou pour les 70 ans de la fin de la seconde guerre mondiale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La Russie commémore les 70 ans de la capitulation de l'Allemagne nazie
La Russie commémore les 70 ans de la capitulation de l'Allemagne nazie La Russie commémore les 70 ans de la capitulation de l'Allemagne nazie (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Un spectaculaire défilé militaire s'est déroulé sur la place Rouge, pour commémorer le 70e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie.

La France commémorait les 70 ans de la capitulation de l'Allemagne nazie, vendredi 8 mai. Samedi 9 mai, c'est au tour de la Russie de célébrer la victoire des troupes soviétiques. L'occasion pour Moscou de faire étalage de sa puissance avec la plus grande parade militaire organisée sur la place Rouge depuis la chute de l'URSS. 

Portraits de leurs parents ou grand-parents à la main, quelque 300 000 Russes ont également défilé, pour rendre hommage aux soldats de l'Armée rouge, victorieux de l'Allemagne nazie. Un cortège mené par leur président Vladimir Poutine qui tenait un portrait de son père Vladimir, blessé pendant la seconde guerre mondiale.

Les Occidentaux absents

En tribune d'honneur, 28 chefs d'État étaient présents pour assister au défilé, dont le président chinois. Les représentants occidentaux, eux, n'ont pas fait le déplacement. Américains, Européens, Israëliens sont les grands absents. Ce boycott motivé par le soutien russe aux séparatistes prorusses en Ukraine déçoit les Moscovites, pour qui le 9 mai est avant tout une occasion de rendre hommage aux victimes de guerre. "Pour moi, c'est une fête sacrée. Et pour tous les habitants de notre pays, c'est sacré aussi", confie une habitante au micro de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.