Australie : un attentat déjoué à Melbourne
Pour la deuxième fois en seulement quelques semaines, les autorités australiennes ont déjoué un attentat à la bombe. Une équipe de France 2 fait le point.
Un attentat a été déjoué en Australie. Dans une maison d'un quartier huppé de Melbourne, la police a découvert trois explosifs de fabrication artisanale. Un jeune homme de 17 ans a été interpellé. On ne connait ni son nom, ni sa religion. Selon la police, sa famille, choquée, ignorait tout.
Sur Facebook, le garçon avait annoncé qu'il projetait un acte terroriste pour la fête des Mères, célébrée le 10 mai, en Australie. Une menace prise au sérieux au plus haut niveau de l'État.
Une centaine d'Australiens au sein de l'EI
Le mois dernier déjà, plusieurs adolescents ont été arrêtés, soupçonnés de préparer un attentat. En décembre, deux otages sont morts à Sydney, l'auteur de l'attaque, un extrémiste iranien a été tué par la police.
Selon les autorités, une centaine d'Australiens combattent en Iraq et en Syrie, dans les rangs du groupe Etat islamique. Une trentaine d'entre eux seraient de retour au pays, tous placés sous surveillance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.