Le sabre laser de "Star Wars" bientôt fabriqué par des lycéens du Pas-de-Calais
Le projet mené en collaboration avec une entreprise de chaudronnerie devrait permettre l'arrivée de ces armes de Jedi, inoffensives, pour le mois de mars.
"Il y aura le faisceau lumineux et, comme dans le film, il fera 'voum, voum' quand on donnera des coups avec", confie à La Voix du Nord Pierre Zaplet, le patron de l'entreprise de chaudronnerie et d’usinage Sameco-Mecalibre qui est au cœur de ce projet.
En partenariat avec le lycée professionnel Jacques-Durand de Saint-Omer (Pas-de-Calais) et la chambre de commerce et d’industrie (CCI), son entreprise s'apprête à fabriquer des sabres laser identiques à ceux de la série Star Wars. Seule différence : ils seront inoffensifs.
Un sabre laser pour 350 euros
Au départ, un professeur de mathématiques et physique, Stéphane Descamps, a créé une dynamique avec ses collègues pour lancer le projet. Des lycéens se sont rendus à la cité du cinéma à Paris pour étudier le vrai sabre laser, puis ils ont pris contact avec l'entreprise de Pierre Zaplet.
Les cinq premiers sabres sont annoncés pour mars et l’entreprise envisage déjà une fabrication en série en fin d’année, au rendez-vous du nouvel épisode de la saga. L'objet en aluminium et en bronze devrait coûter 350 euros environ.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.