Cet article date de plus de neuf ans.

Un avion qui vous met en apesanteur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Un avion qui vous met en apesanteur
Un avion qui vous met en apesanteur Un avion qui vous met en apesanteur (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le premier vol du nouvel Airbus A310 Zéro-G de Novespace s'est déroulé mardi 5 mai au départ de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Particularité de cet appareil : il reproduit les conditions d'apesanteur.

L'avion se cabre en plein ciel, puis réduit ses moteurs. Il entame alors une plongée vertigineuse à plus de 8 500 mètres d'altitude. Les scientifiques qui se trouvent à l'intérieur se retrouvent plongés dans un état d'apesanteur qui dure vingt-deux secondes. Après plus de vingt-cinq ans au service du gouvernement allemand, l'Airbus A310 Zéro-G a pris ses fonctions au sein de l'Agence spatiale française mardi 5 mai.

Destiné aux scientifiques... et aux particuliers

"C'est le seul moyen pour le chercheur d'ajuster ses paramètres sur sa propre expérience, donc c'est indispensable", explique le spationaute français Jean-François Clervoy, président de la société Novespace. Ce type de vol en apesanteur est également ouvert aux particuliers. Ils peuvent goûter aux joies de flotter dans l'air, à l'intérieur de l'avion, pour la somme de 6 000 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.