La Réunion : voyage près du Piton de la Fournaise, un volcan toujours actif
Sur l'île de La Réunion, le Piton de la Fournaise est un volcan toujours actif. Juste avant les fêtes de fin d'année, son éruption avait offert un spectacle aux Réunionnais.
Entre les nuages, des falaises de basalte sont nées des colères du Piton de la Fournaise, volcan encore actif sur l'île de La Réunion. Dans cet univers fait de contrastes, à la météo capricieuse et changeante, évoluent une basse végétation et quelques passionnés, comme Brandon Becousse. "Quand je suis ici, honnêtement, j'oublie tout. C'est un endroit posé, on oublie nos soucis. On sent qu'on est vraiment petit face à la nature", confie-t-il.
Des drames humains
Lors de la dernière éruption le 8 décembre, Brandon Becousse s'est précipité sur les flancs du volcan pour photographier et partager l'événement avec ses 50 000 abonnés sur les réseaux sociaux. "Quand on est proche de la lave, on entend le bruit du volcan, le soufre, c'est une sensation vraiment unique au monde. Ça me rend fier de le mettre en valeur", affirme le jeune homme. Pourtant, derrière ce spectacle époustouflant, des drames humains existent. En 1977, 1986 et 1998, la lave a atteint les villages et les habitations. Après l'éruption de 1977, l'Observatoire national du Piton de la Fournaise a été créé ; aujourd'hui, 16 personnes surveillent sept jours sur sept et 24h/24 les mouvements du volcan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.