Cet article date de plus de douze ans.

Le boson de Higgs découvert de manière quasi certaine

Cette particule a été découverte par l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), permettant de franchir "une nouvelle étape dans la compréhension de la nature".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une image de synthèse représentant une collision de particules dans l'accélérateur LHC du CERN, le 13 décembre 2011 à Genève. (FABRICE COFFRINI / AFP)

Une nouvelle particule a été découverte par les expériences en cours à l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) et elle est "compatible" avec les caractéristiques du boson de Higgs "tant attendu", a annoncé mercredi 4 juillet le laboratoire de physique des particules dans un communiqué.

"Nous avons franchi une nouvelle étape dans notre compréhension de la nature", s'est félicité le directeur général du Cern, Rolf Heuer. "La découverte d'une particule dont les caractéristiques sont compatibles avec celles du boson de Higgs", chaînon manquant dans la théorie des particules élémentaires, "ouvre la voie à des études plus poussées, exigeant davantage de statistiques, qui établiront les propriétés de la nouvelle particule." 

Le 21 décembre 2011, notre confrère Nicolas Chateauneuf expliquait ce qu'est le boson de Higgs sur France 2 :  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.