Le succès des saveurs de la montagne
Les produits dits de la montagne se vendent particulièrement bien en cette période de vacances d'hiver. Dans la vallée du Mont-Blanc, on multiplie les initiatives pour plaire aux touristes.
C'est un des nombreux secrets de Megève (Savoie). Dans une grande bâtisse en bois se cache une ferme accessible au public. À côté des vitrines et étagères, où sont installés les produits en vente, une grande vitre permet aux touristes de voir le fermier au travail en compagnie de ses vaches.
Une fois la traite des vaches terminée, Joseph Socquet peut aller s'occuper de la vente de ses fromages dans le magasin. Un concept qui met en valeur l'authenticité de ses produits qu'il a développés il y a quatre ans. De quoi doubler son chiffre d'affaires. Le fermier a même aménagé un espace de dégustation à l'étage pour les clients, véritables testeurs de la production.
De la tradition et de l'emploi
Dans les deux Savoie, les fromages d'appellation contrôlée font vivre 1 800 exploitations et représentent 3 700 emplois.
Mais les produits typiques sont nombreux : le génépi, les myrtilles sauvages ou encore les crozets, fabriqués en usine à Chambéry. Une recette traditionnelle mais pour une fabrication industrielle, et surtout des souvenirs à s'approprier pour les touristes.
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