Cadeaux de Noël : le boom des achats en ligne
Les commandes des jouets de Noël explosent également sur Internet. Margaux Manière est sur le plateau de France 2 pour évoquer ce phénomène.
Un Français sur trois a déjà rencontré des problèmes en achetant en ligne. Quatre jours avant le réveillon de Noël, la crainte des clients est de ne pas recevoir le colis à temps. "Sachez que le vendeur doit normalement vous préciser une date de livraison. S'il ne l'a pas fait, elle doit avoir lieu au plus tard 30 jours après votre commande", précise la journaliste Margaux Manière sur le plateau de France 2. En cas de retard, deux solutions sont possibles : l'annulation et le remboursement ou l'envoi d'une lettre avec accusé de réception pour relancer le vendeur.
Un délai de rétractation allongé pendant les fêtes
Si le colis arrive en temps et en heure, il faut toutefois avoir des réflexes : "Le premier, c'est de bien vérifier le produit et l'état du contenu. Si ça ne correspond pas à vos attentes, vous avez un droit de rétractation de 14 jours", poursuit la journaliste. Or, pendant les fêtes, de nombreux sites Internet allongent les délais de rétractation jusqu'au 15 janvier. Toutes ces règles ne s'appliquent pas pour les sites de ventes entre particuliers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.