Consommation : gare aux étiquettes des produits de Noël
Du 1er au 24 décembre, l'association Foodwatch propose son "calendrier du vent 2019" dans lequel il épingle 24 produits de Noël.
À l'approche de Noël, les consommateurs se laissent parfois aveugler par des produits beaucoup trop alléchants. Dans son "calendrier du vent 2019", l'association Foodwatch, qui traque les pratiques abusives de l'agroalimentaire, épingle 24 produits pour dénoncer le manque de transparence des étiquettes. Comme des escargots de Bourgogne venus en réalité de Lituanie, de Hongrie et de Roumanie. "C'est légal, mais nous on considère qu'ils induisent en erreur le consommateur", indique Camille Dorioz, responsable de campagne Foodwatch.
Des produits prestigieux vantés sur les étiquettes
Approximation sur l'origine, additifs ou conservateurs cachés dans des produits dits d'exception, il y a aussi tous les petits arrangements des industriels. Pour un velouté aux morilles, Foodwatch révèle que le produit ne contient en réalité que 0,9% du champignon. L'association rappelle qu'il est important de bien lire les étiquettes, quelle que soit la saison.
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