Cet article date de plus d'un an.

Kits à faire soi-même, atelier de maroquinerie, de broderie, cours de gemmologie : à Noël, offrez des cadeaux-expériences

Cette année, pourquoi ne pas offrir, en bons cadeaux ciblés, une expérience inoubliable du fabriqué soi-même ? Porteuse de sens, elle remet l’authenticité, la convivialité et l’apprentissage au cœur de Noël
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8min
Le matériel nécessaire pour réaliser un sac à l'Atelier La Patine, novembre 2022 (CORINNE JEAMMET)

Phénomène de société devenu art de vivre et de consommer, le faire soi-même a connu un réel boom suite à la crise sanitaire liée à la Covid-19. Reflet des nouveaux critères de consommation comme la recherche de sens, l'impact environnemental et l’envie de se faire plaisir en réalisant des économies, le Do It Yourself a la cote. Alors pour les fêtes, puisez des idées dans cet univers et offrez à vos proches, ou à vous-même, la découverte d'un atelier de maroquinerie ou de broderie, un kit ou le plaisir de suivre un cours de gemmologie.

Des cartes cadeau éthiques pour être plus responsables

Si vous manquez d’idées la carte de la coopérative éthi’Kdo tournée vers des enseignes éthiques, ressourceries et magasins zéro déchet constitue un geste pour la planète avec ses produits éco-responsables de la mode à la culture. Seules les enseignes proposant un modèle alternatif et permettant de réduire les impacts de leur secteur ont été sélectionnées. Les partenaires s’engagent à respecter une charte de non participation au Black Friday et de participation ou soutien d’opérations de sensibilisation à la consommation responsable.

Cette carte propose des achats en ligne via des plateformes éthiques comme Label Emmaüs, Artisans du Monde, We Dress Fair pour la mode… Et pour pallier l'effet de surconsommation, l'acheteur peut même reverser le montant de la carte à des associations d’intérêt général ou le dépenser dans des éco-gestes. 

Kits à faire soi-même 

Les moins familiers avec l’univers du Do It Yourself s’initieront en douceur avec, par exemple, un kit bijou tout prêt. Celui de la marque Amniotic Studio propose collier ou bracelet à assembler avec des maillons proposés en six tailles qui s'imbriquent entre eux. Moulés en métal zamak et trempés dans de l’or 24 carats ou du palladium (platine), ils sont protégés par un vernis. 

A moins que vous ne revisitiez un accessoire de saison, le pull de Noël, avec Phildar. Pelotes de laine, patron, fiche explicative et tutoriels en ligne… L’enseigne spécialiste de la maille propose des kits complets. Ce pull s’inscrit dans la tendance slow fashion, qui invite à prendre du temps pour se faire un vêtement qu'on gardera longtemps et qu'on peut transmettre. Afin que les débutants puissent apprendre à réaliser différents points de tricot, l’enseigne a créé la première école de tricot virtuelle : la Wool School. Cet espace en ligne gratuit regroupe des cours et des contenus pour apprendre les techniques de base du tricot grâce à des tutoriels vidéo, des dessins et des fiches explicatives. Les plus expérimentés peuvent s’y perfectionner grâce à des cours de niveau intermédiaire et avancé.

Apprentissage de la maroquinerie

Les plus dégourdis testeront un atelier : le collectif Wecandoo réunit 1 100 artisans, qui proposent 2 300 ateliers en France, dont 180 textile en ligne ou en présentiel. En ouvrant leurs portes, ces artisans expérimentés transmettent leur savoir-faire tout en accompagnant le stagiaire pendant son apprentissage. Pourquoi ne pas découvrir, par exemple, les secrets de la maroquinerie dont la technique de la couture main en point sellier, est utilisée par les couturiers ? Nous avons testé pour vous.

A l'Atelier La Patine, vous commencez par choisir la pièce à réaliser - sac seau, pochette enveloppe, sac à dos - puis le cuir. Ce sont des chutes de grandes maisons de maroquinerie car l'Atelier s'inscrit dans une logique d'upcycling s'intégrant dans l'économie circulaire. "On rachète les stocks dormants des grandes maisons. Ce qui nous permet d'avoir de très beaux cuirs", explique notre professeur d'un jour, qui anime les cours et réalise aussi des kits à faire chez soi. Vous choisirez - parmi les pièces prédécoupées et travaillées au préalable - textures et couleurs. Vient ensuite le travail de l'assemblage, toutes les coutures sont faites à la main en couture sellier. "C'est celle utilisée encore par les grandes maisons", explique Inès : "c'est la couture qui tient le mieux dans le temps". Vous découvrirez alors la pince à coudre en bois, que l'on coince entre ses jambes, qui permet de réaliser ce point nécessitant deux aiguilles. Il a été créé à l'origine pour les selles de cheval. En choisissant fermoir, lanière ou chaîne, vous personnaliserez votre sac. Conseil important : ne pas oubliez ses lunettes car cet apprentissage demande beaucoup de précision !

Initiation à la broderie

Entre Paris et Aubervilliers, le 19M est un lieu de rencontres dédié à la création et à la transmission des métiers d’art de la mode. Rassemblant onze maisons d’art et 600 artisans et experts, il tisse la trame de ces savoir-faire, entre passé et présent, patrimoine et innovation. Dans ce lieu à vocation culturelle pluridisciplinaire, la Galerie du 19M propose expositions, ateliers d’apprentissage et conférences…

Pour les fêtes des ateliers spéciaux s’y déroulent avec le plaisir de repartir avec le fruit de son travail. Vous pourrez vous initier au tissage avec Bérénice Courtin, artiste pluridisciplinaire qui propose la réalisation d’un tapis à partir de fils et de tissus recyclés. Dans un autre atelier, Pauline Angotti - artiste textile résidente du 6B (lieu de création et de diffusion artistique et culturelle à Saint-Denis) - propose de broder son portrait imprimé sur tissu à l’aide de fil, perles et sequins.

Atelier Broder son portrait avec Pauline Angotti à la galerie du 19M (Courtesy of 19M)

A moins que vous ne préfériez broder vos cartes de voeux avec Lucie Touré, designer textile et papier : "avec les équipes du 19M en charge de la programmation artistique du lieu, j'ai imaginé cet atelier lié aux fêtes de fin d'année. Il me semblait une bonne idée de pouvoir repartir avec ce symbole". Lucie Touré travaille le papier et la broderie pour le secteur du luxe et crée des décors, de l'habillage de flacons de parfum jusqu'aux décors de vitrine. "L'idée de l'atelier est une initiation à la broderie sur papier en montrant les techniques principales afin de réaliser trois cartes de vœux". Elles sont composées de motifs autour de la thématique de la fête : motifs ornementaux, feux d’artifices, étoiles. Et si après l'heure et demi d'atelier, elles ne sont pas terminées, chacun repart avec tout le matériel - perles et paillettes - "pour les terminer chez soi". 

Apprendre avec un cours de gemmologie

Si vous n'êtes pas tenté par les activités manuelles, les conférences et les cours, nombreux en ligne ou en présentiel, permettent eux aussi de découvrir des métiers. Les passionnés de gemmologie trouveront certainement leur bonheur à l’École des Arts Joailliers à Paris.

Un cours consacré au rubis à l'Ecole des Arts Joailliers à Paris (MAURINE TRIC)

Elle propose, par exemple, une initiation au monde des pierres avec deux cours de quatre heures chacun : Découvrir les pierres et Reconnaître les pierres. Lors de cette plongée au cœur des gemmes, vous découvrirez les techniques et les outils du gemmologue pour reconnaître et identifier les pierres. Ce parcours permet d’acquérir un socle de connaissances en gemmologie entre théorie et expérimentation car vous y observerez des pierres précieuses et des pierres fines, taillées et brutes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.