Quatorze départements du Nord-Ouest en vigilance orange pour "vents violents"
Une perturbation mêlant fortes pluies et vents violents aborde la Bretagne. Le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan seront particulièrement touchés, avant le reste du quart nord-ouest du pays.
Des vents violents sont attendus, lundi 23 décembre dès le début d'après-midi, dans le nord-ouest de la France, selon les prévisions de Météo France. Une tempête est attendue sur les îles britanniques et débordera sur l'Hexagone. En cause, un vaste système dépressionnaire qui s'est installé au niveau de l'Islande. En France, sont concernés les départements suivants : Nord, Pas-de-Calais, Somme, Seine-Maritime, Eure, Calvados, Orne, Manche, Mayenne, Ille-et-Vilaine, Côtes-d'Armor, Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique.
Francetv info détaille les prévisions, surtout pour ceux qui doivent prendre la route pour rejoindre leur famille.
Un réveillon venteux
La perturbation qui débarque lundi en France sera accompagnée de pluies soutenues et d'un coup de vent qui balaiera le nord-ouest et le nord du pays. Selon le service de prévisions de France 2, les vents atteindront 130 à 140 km/h sur les côtes au cours de la soirée et 100 à 110 km/h dans les terres. Le seuil de la tempête est atteint quand les vents frôlent les 100 km/h dans les terres, rappellent nos confrères de France 3 Bretagne.
Les vents violents toucheront d'abord la Bretagne et la Basse-Normandie avant de se déplacer vers la Haute-Normandie et les Pays-de-la-Loire. L'Ile-de-France devrait être touchée en fin de nuit et mardi matin.
Dans les prochains jours, les prévisionnistes seront donc particulièrement attentifs à surveiller la position d’un vent très fort en altitude appelé "courant-jet d’altitude" ou "jet stream", et s'assurer qu’il ne se décale pas trop au Sud.
Un Noël pluvieux sur tout l'Hexagone
La journée de Noël, mercredi 25 décembre, devrait être une journée particulièrement pluvieuse, indique Météo France. Car outre le vent, des précipitations sont attendues, avec jusqu'à 30 millimètres de précipitations prévus localement. Les cours d'eau seront sous surveillance. Des précipitations importantes sont également attendues sur le Sud-Est.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.