Un ouragan géant capturé par la Nasa sur Saturne
La tempête, photographiée par la sonde Cassini, possède un œil qui fait plus de 2 000 km de diamètre.
La Nasa l'a rebaptisé "la rose" de Saturne. Un ouragan, agitant le pôle nord de Saturne, a été capturé par la sonde Cassini de l'agence spatiale américaine, partie en 2004 scruter la planète et ses satellites. Les clichés impressionnants ont été dévoilés lundi 29 avril sur son site. La tempête a tout d'un monstre : son œil mesure plus de 2 000 km de diamètre, soit vingt fois plus que la moyenne des cyclones de notre planète, et ses vents soufflent à plus de 530 km/h.
Cet ouragan géant a été observé par le vaisseau spatial le 27 novembre 2012. Les images ont été prises en utilisant des filtres sensibles aux infrarouges. Elles ont ensuite été colorisées.
Reste une inconnue : la date du début de la tempête. Certains scientifiques pensent que le cyclone s'agite depuis plusieurs années car des mouvements tourbillonnants ont été perçus dès l'arrivée de Cassini, en 2004, près de Saturne. Or, à cette époque, le pôle nord de la planète était plongé dans le noir de l'hiver polaire saturnien. Il a donc fallu attendre le retour du soleil pour pouvoir capturer les vents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.