Cet article date de plus de douze ans.

Une comète plus brillante que la Lune attendue en 2013

Baptisée Ison, elle devrait passer à moins de 2 millions de kilomètres du Soleil. Les Terriens de l'hémisphère Nord devraient pouvoir l'observer en novembre 2013.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La comète Hale-Bopp traverse le ciel du Nevada (Etats-Unis), en septembre 2008. (CHRISTOPHE LEHENAFF / PHOTONONSTOP / AFP)

SCIENCES - Attention les yeux ! Une comète un peu particulière pourrait traverser le ciel en 2013, rapporte le site du Figaro, jeudi 27 septembre. Découverte en Russie, elle pourrait briller cent fois plus fort que Vénus, qui est la planète la plus brillante du ciel. Et même plus fort que la Lune ! 

De son petit nom Ison, elle a été découverte le 21 septembre à Kislovodsk, en Russie, par deux scientifiques, le Russe Artyom Novichonok et le Biélorusse Vitali Nevski. D'après leurs calculs, la comète devrait passer à moins de 2 millions de kilomètres du Soleil en novembre 2013, laissant traîner une queue lumineuse qui sera visible sur Terre, dans tout l’hémisphère nord. 

Mais la prudence est de mise. En octobre 2011, la comète Elenin a déjà posé un lapin à la communauté scientifique, qui l’attendait de pied ferme. "[Ison] pourrait donc très bien exploser et s'évaporer des semaines, voire des mois, avant de frôler le Soleil", explique Karls Battams, spécialiste des comètes à la Nasa, sur le site du Figaro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.