Une machine qui cuit et vend du pain jour et nuit remporte le Concours Lépine
Elle a été pensée et développée par Jean-Louis Hecht, un boulanger-inventeur de Moselle.
Du pain frais à toute heure du jour et de la nuit. Le vainqueur du Concours Lépine 2014, annoncé samedi 10 mai, est un boulanger de Moselle, inventeur d'un automate capable de cuire et vendre 24 heures sur 24 et sept jours sur sept des baguettes chaudes
Un euro la baguette
L'idée a été brevetée par Jean-Louis Hecht et son frère Jean-Claude Hecht. Ils ont déjà installé une vingtaine de machines dans l'est de la France, une en région parisienne. Quatre ont été vendues en Russie.
La machine se présente sous la forme d'une massive armoire bourrée d'électronique. Elle est constituée d'une chambre froide à 8 degrés pouvant garder 120 baguettes précuites pendant quelques jours, un four et un espace chaud à 39 degrés. Une pièce d'un euro glissée dans la fente et l'automate achève la cuisson en 10 secondes. Le tout est sous surveillance et télémaintenance depuis un ordinateur ou un smartphone. Une équipe de France 2 est allée à la rencontre de l'inventeur, en 2012.
Jean-Louis Hecht voit dans son invention à la fois une solution pour réduire les files d'attente dans les boulangeries et pour reconquérir les communes de France où le boulanger a disparu. Mais pour lui, c'est aussi un moyen de vendre massivement la baguette française à l'étranger. "Nous avons le monde entier à conquérir", s'est-il exclamé.
Système de repassage intégré et stylo d'injection d'insuline
Le palmarès est complété par un inventeur professionnel, auteur de multiples brevets. Raoul Parienti termine 2e du Concours. Il est récompensé pour un système de repassage à vapeur intégré dans un miroir mural pivotant de six centimètres d'épaisseur. Il compte également séduire la planète entière, et vise des villas au luxe tapageur du pourtour de Moscou aux minuscules appartements des agglomérations tentaculaires du Japon sans oublier les grandes chaînes hôtelières.
La troisième place, le prix de l'Assemblée nationale, revient à un groupe d'inventeurs de l'Ecole centrale d'électronique. Romain Leismer, Manon Commun, Arthur Loisillier, Violaine Margueron et Théophile Micolon ont mis au point un stylo d'injection d'insuline pour diabétiques, notamment malvoyants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.