Colonies de vacances : la sécurité remise en cause ces dernières années
Si certains parents ont peur pour leur progéniture, les moniteurs veillent pourtant jour et nuit à la sécurité des enfants.
Les colonies de vacances ont de moins en moins de succès ces 20 dernières années. L'an dernier, 1,3 million d'enfants sont partis en colonie. Entre les affaires de pédophilie, les intoxications alimentaires ou les noyades, beaucoup de parents craignent pour la sécurité de leurs enfants. Pourtant les moniteurs sont très vigilants avec les consignes de sécurité.
Le risque zéro n'existe pas
Sur l'estuaire de la Gironde, des petits Parisiens ont rendez-vous sur la plage pour faire des activités nautiques. Le moniteur rappelle les consignes de sécurité avant de commencer le cours de paddle. Sur l'eau, chaque moniteur surveille huit enfants. Ces derniers ont décidé de pique-niquer sur la plage. Les moniteurs en profitent pour souffler. Mais le répit est de courte durée. L'activité baignade va bientôt commencer. Là encore, la sécurité est de mise. Les activités sont très surveillées. Mais le risque zéro n'existe pas. Toutes les conditions sont malgré tout réunies pour que les enfants passent de bonnes vacances.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.