Cet article date de plus de trois ans.

Coronavirus : les modalités du couvre-feu

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Coronavirus : les modalités du couvre-feu
Coronavirus : les modalités du couvre-feu Coronavirus : les modalités du couvre-feu (France 2)
Article rédigé par France 2 - Anaïs Hanquet
France Télévisions
France 2

Concrètement, comment va être appliqué ce couvre-feu imposé de 21 heures à 6 heures du matin à partir de samedi 17 octobre, premier jour des vacances de la Toussaint ?

À partir de 21 heures samedi 17 octobre, il sera interdit de se déplacer sauf si vous devez aller travailler. Dans ce cas, il faut avoir avec soi un justificatif, car il y aura des contrôles de police et l'amende s'élève à 135 euros. Dans les transports en commun, pas de restrictions dues au couvre-feu. Les bus, les tramways et les métros resteront ouverts même la nuit pour permettre, à ceux qu'ils le doivent, d'aller travailler.

Liberté de déplacement

Il est possible de partir en vacances dès vendredi 16 octobre soir. Il n'y aura pas de limitation des déplacements entre les régions. Le but est de sauver les vacances de la Toussaint. Mais Emmanuel Macron appelle à la vigilance. Il demande aux Français de s'attabler à six maximum à la maison ou au restaurant. Le président en appelle aux entreprises pour favoriser le télétravail. Pour les bénéficiaires du RSA, une aide exceptionnelle de 150 euros a été promise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.