Cet article date de plus de deux ans.

Machine à pince dans les fêtes foraine : attention aux arnaques !

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Fête foraine : comment fonctionnent les machines à pince ?
Fête foraine : comment fonctionnent les machines à pince ? Fête foraine : comment fonctionnent les machines à pince ?
Article rédigé par France 2 - T. Cuny, J. Vitaline, V. Meyer, A. Rémond, , L. Soudre, P. Aubert, A. Da Silva, J. Montupet
France Télévisions
France 2

Lundi 29 août, le JT de 20 Heures enquête sur les jeux de fête foraine, notamment les machines à pince. Censées être un jeu d'adresse, certaines sont en fait programmées. 

Les fêtes foraines promettent de faire gagner des cadeaux valant quelques dizaines ou plusieurs milliers d'euros. Parmi les milliers de joueurs, ceux qui remportent le jackpot semblent rares. Un des jeux les plus prisés est la machine à pince : avec une manette de jeu, le visiteur doit diriger une pince pour attraper un lot. "Pendant 16 parties, on a essayé d'avoir une peluche désespérément (…) on va laisser tomber", témoigne une femme. 

Une fréquence de parties gagnantes déjà programmées 

En caméra discrète, les journalistes tentent l'expérience dans une foire, sans succès. Interrogé, l'exploitant de la machine affirme qu'il y a des gagnants. Mais la machine est en réalité truquée. Au Royaume-Uni, un fabricant de machine à pince explique comment elle fonctionne. "On peut dire à la machine à quelle fréquence le joueur peut gagner, donc ce n'est pas vraiment un jeu d'adresse", indique-t-il. En France, il n'existe pas de législation sur l'installation et l'utilisation de machines à pince. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.