Cet article date de plus de sept ans.

Les écogardes protègent les Gorges de l'Ardèche

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les écogardes protègent les Gorges de l'Ardèche
Les écogardes protègent les Gorges de l'Ardèche Les écogardes protègent les Gorges de l'Ardèche (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Concilier tourisme et préservation de l'environnement c'est la mission des écogardes dans les Gorges de l'Ardèche. Ce site naturel très fragile est assailli par les touristes l'été. Pour permettre une meilleure cohabitation, ces gardes sensibilisent les vacanciers.

Le somptueux décor naturel et les eaux vives de l'Ardèche invitent à la détente et à la descente de la rivière. Le seul écueil, se fondre dans la masse et oublier de lever le nez, de musarder. À bord de son canoé pédagogique, Ismaël Blanchard invite les touristes à faire une pause le temps d'une petite discussion sur l'environnement proche. Des couleuvres vives, mais inoffensives, des vautours... on ne soupçonne pas au premier regard la quantité de trésors à découvrir.

Un millier d'espèces

Un peu plus haut sur les rochers, Jérémy est en pleine conversation avec Élodie et Emmanuel. Ils viennent de Bourgogne-Franche-Comté et profitent de ce moment de découverte. Pour les écogardes, le parti est gagné. Dans cette réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche, on dénombre plus d'un millier d'espèces végétales et animales. Un patrimoine vivant inestimable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.