Locations de courte durée : à la chasse aux boîtes à clé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Locations de courte durée : à la chasse aux boîtes à clé
Article rédigé par France 2 - G.Le Morvan, J.-M.Piron, G.Hamon, France 3 Bretagne
France Télévisions
France 2
De nouvelles villes durcissent le ton contre les boîtes à clé, accrochées près des portes pour faciliter la location de type Airbnb. Reportage.

À Rennes (Ille-et-Vilaine), la chasse aux boîtes à clé a débuté dans le vieux centre mais pas seulement. En sillonnant les rues, la brigade anti-incivilité en croise beaucoup. La boîte à clé est une solution pratique quand on choisit une location courte durée chez un particulier. Le propriétaire envoie son code, sans contraintes horaires. "C’est génial", selon une touriste italienne, sauf que l’on ne peut pas accrocher de boîte à clé n’importe où. La brigade en a repérée une dizaine sur le domaine public. C’est interdit. Désormais, les propriétaires ont le droit à un autocollant annonçant le constat comme premier avertissement.

Les locations touristiques augmentent à Rennes

Le nombre de nuitées en location touristique a ici augmenté de 15% en un an, et dans le centre ancien ,20% des immeubles en abritent, alors pour permettre aux étudiants de continuer de se loger à l’année, la Ville a décidé de les réguler. Chasser les boîtes à clé du mobilier urbain n’est qu’une mesure supplémentaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.