Vacances : les crèmes solaires vendues sur internet ou faites maison sont-elles efficaces ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Vacances : les crèmes solaires vendues sur internet ou faites maison sont-elles efficaces ?
Article rédigé par France 2 - F. Méréo, M. Justet, L. Guideau, P. Aubert, S. Ripaud, O. Sauvayre
France Télévisions
Avec les départs en vacances, certains Français veulent limiter leur dépense en achetant des crèmes solaires moins chères sur internet, voir en la fabriquant eux-mêmes. Sont-elles efficaces pour protéger du soleil ?

Sur les plages, la crème solaire est le tube de l'été. Nécessaire pour nos peaux, elle peut parfois être un produit de luxe pour nos porte-monnaie. Ce coût incite des vacanciers à l'acheter sur des sites bon marché, comme AliExpress, qui propose des prix cassés. Néanmoins, si les produits ressemblent à s'y méprendre avec des vraies crèmes solaires, elles possèdent des indices UV proches de 0, contrairement aux 50 affichés. Ils n'assurent aucune protection. Le site chinois affirme que les vendeurs seront sanctionnés.   

Des crèmes solaires maison efficaces ?  

En plus de ces contrefaçons, en ligne certains influenceurs proposent des recettes pour fabriquer une crème solaire maison, pour ne pas utiliser des produits polluants et chimiques. Aloe vera, huile de carotte et vitamines E, seuls ces trois ingrédients suffiraient. Mais selon une spécialiste, le produit n'offre quasiment aucune protection contre le soleil. A l'inverse, les crèmes de supermarché et de pharmacie restent les meilleurs alliés pour se protéger. ger.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.