Les vacances de printemps se poursuivent, et dans les campings, les touristes commencent à s’installer, encore faut-il qu’ils trouvent une place pour planter la tente. Près de la moitié des emplacements sont en effet dédiés au locatif. Une pétition vient d’être lancée dans le Var pour sauvegarder le camping traditionnel.
Détente et nature. Un couple de campeurs belges a posé sa caravane à Taradeau dans le Var, mais d’après des campeurs expérimentés, trouver un emplacement devient de plus en plus difficile. Ici, la moitié des emplacements sont réservés aux tentes, caravanes ou camping-cars, en clair aux vacanciers nomades, aux campeurs traditionnels. Les gérants ont signé la pétition "Sauvons le vrai camping", pour défendre un savoir-faire et un certain mode de vacances.
Près de la moitié des emplacements en France dédiés au locatif
"J’ai des camping-cars qui viennent souvent, et qui sont très déçus des campings, qui ne veulent plus faire de camping à cause de ça, parce qu’ils ne sont pas sûrs d’avoir une place", déclare Anne Guillemin, gérante de camping dans le Var. "Il faudrait obliger les campings à avoir des emplacements", ajoute-t-elle. Une volonté pas vraiment partagée par l’ensemble de la profession. Dans le Var, de nombreux campings ne proposent que des hébergements locatifs. La Fédération de l’hôtellerie de plein air défend un besoin de monter en gamme. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, près de la moitié des emplacements en France sont désormais dédiés au locatif. Avec près de 8 000 signatures, la pétition revendique un nombre d’emplacements nus minimum dans tous les campings.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.