Var : à Saint-Raphaël, la police municipale sur le qui-vive tout au long de l'été
À Saint-Raphaël (Var), les policiers municipaux doivent chaque été faire face aux imprudences des vacanciers. La plupart du temps, ils font preuve de pédagogie avant de sévir.
À pleine vitesse sur les vagues, un bateau de la police municipale de Saint-Raphaël (Var) fonce intercepter un bateau de luxe en infraction. L'embarcation est en excès de vitesse de 5 nœuds par rapport à la limitation. La vitesse est une menace l'été dans la Méditerranée. Jet-skis, yachts, voiliers… Les risques de collision sont nombreux. Les vacanciers sont parfois insouciants, comme ces jeunes baigneurs qui se jettent dans la mer depuis des rochers. La police les met en garde.
100 000 personnes se côtoient chaque soir d'été
"La blessure la plus banale pourrait être une griffure à un rocher, mais ça peut aller jusqu'à des décès", avertit Christophe Agens, responsable de la brigade nautique de la police municipale de Saint-Raphaël. Dans cette station balnéaire prisée, 100 000 personnes se côtoient lors des nuits d'été. Les tensions sont décuplées. Comme lorsqu'après une altercation, des touristes empêchent un résident de sortir en voiture. Les agents doivent alors calmer les esprits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.