Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Touristes chinois, la mauvaise affaire ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 16min
VIDEO. Touristes chinois, la mauvaise affaire ?
VIDEO. Touristes chinois, la mauvaise affaire ? VIDEO. Touristes chinois, la mauvaise affaire ?
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Près de deux millions de touristes chinois découvrent chaque année l'Hexagone. Leur passage en France est-il finalement rentable pour l’économie nationale ? Un reportage de "L'Angle éco".

Près de deux millions de Chinois viennent chaque année découvrir la France. Visites au pas de charge, combines des tour-opérateurs et négociations redoutables pour payer les tarifs les plus bas…

Et des combines aussi : une guide qui côtoie des groupes chinois au musée du Louvre accepte de témoigner anonymement. Elle confirme l'existence d'un trafic de tickets : "Un billet censé être utilisé par une personne va pouvoir l'être par cinq, six ou sept autres parfois."

Le tourisme chinois rapporte-t-il vraiment à la France ?

"Il y a des agences en Chine qui organisent les rotations de leurs groupes sur la base de la réutilisation des billets", précise cette guide au magazine "L’Angle éco" (Facebook, Twitter, #Langleco).

Ce trafic coûterait au minimum 1 million d'euros par an au musée du Louvre, selon une source interne à l'établissement. Le passage des touristes chinois en France est-il vraiment rentable pour l’économie nationale ?

Un reportage diffusé dans "L'Angle éco" le 31 mai 2018.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.