Regardez en direct la reconstitution de la bataille de Waterloo
L'Europe célèbre jusqu'à dimanche les 200 ans de la défaite française à Waterloo, en Belgique.
Ce qu'il faut savoir
Deux cents ans après s'être entretués dans une effroyable boucherie sur le champ de bataille, les Européens se sont retrouvés jeudi 18 juin à Waterloo, près de Bruxelles. D'un côté l'armée napoléonienne, de l'autre les forces alliées (britanniques, prussiennes, belgo-hollandaises) du duc de Wellington et prussiennes du maréchal Blücher. La reconstitution de la bataille commence, vendredi 19 juin, à 20 heures.
• Reconstitution grandeur nature. Vendredi 19 et samedi 20 juin, plus de 5 000 figurants en costumes, 360 chevaux et une centaine de canons rejoueront les moments clés de la bataille, à une vingtaine de kilomètres au sud de Bruxelles. Une reconstitution à suivre en direct du champ de bataille grâce à notre envoyé spécial Benoit Zagdoun.
Les ennemis d'hier se serrent la main. Jeudi, des descendants directs ou indirects des quatre principaux protagonistes de la défaite de Napoléon à Waterloo, le 18 juin 1815, se sont serré la main jeudi sur le champ de bataille, au sud de Bruxelles. Dans un geste symbolique, Jean-Christophe Napoléon Bonaparte, qui travaille dans la finance à Londres, Arthur Wellesley, fils de l'actuel duc de Wellington, le prince Blücher et le roi des Pays-Bas Willem-Alexander se sont serré la main.