Ce qui est proposé pour "redonner ses lettres de noblesse" au bac
Mise en place de notes éliminatoires, extension du contrôle continu et de la sécurité à l'examen, sont des pistes évoquées dans un rapport de l'Inspection générale présenté lundi au ministère de l'Education nationale.
Comment redorer le blason du bac ? Des inspecteurs généraux de l'Education nationale ont planché sur le sujet et doivent rendre leur copie lundi 12 mars au ministère. Selon Le Figaro, plusieurs pistes sont envisagées.
• Des notes éliminatoires
Cette mesure est sérieusement étudiée par Nicolas Sarkozy. Le président candidat avait évoqué la mise en place de notes éliminatoires à l'examen lors de son discours du 28 février à Montpellier (Hérault), afin, selon son entourage cité par Le Monde, de "redonner au baccalauréat ses lettres de noblesse". Actuellement, il faut une moyenne de 10/20 pour décrocher son diplôme.
Selon Le Figaro, le fait de mettre en place des notes éliminatoires dans les matières principales aurait pour objectif de diminuer le nombre de "faux scientifiques" ou de "littéraires contrariés" en filière S, parfois choisie pour sa réputation élitiste plutôt que pour sa formation scientifique. Ainsi, d'après le site du quotidien, 5% des bacheliers en filière scientifique et 30% de ceux en filière littéraire obtiennent "moins de la moyenne à deux de leurs trois matières principales".
• Une sécurisation de la session 2012
Parmi les autres pistes envisagées par les inspecteurs généraux, Luc Chatel a présenté lundi matin des propositions pour sécuriser la session 2012 du bac. Objectif : ne pas revivre l'incident de la fuite de 2011, où une photo du premier exercice de l'épreuve de maths du bac scientifique avait été postée sur internet la veille de l'épreuve.
Le ministre de l'Education veut notamment créer une "commission de discipline spécifique pour les fraudes au baccalauréat". Le projet doit en principe être examiné le 22 mars par la communauté scolaire. Mais la quasi-totalité des syndicats d'enseignants ainsi que les lycéens de l'UNL, les parents de la FCPE et les étudiants de l'Unef ont demandé lundi son "retrait" du projet, y voyant "un tribunal d'exception".
Des mesures de sécurisation ont déjà été mises en place. Comme le rappelle Le Parisien, des digicodes ou des barreaux aux fenêtres ont été installés dans les locaux où sont préparés les sujets, dans 22 des 26 rectorats.
Selon Europe 1, le rapport pourrait aussi recommander la généralisation des clefs USB codées Pour éviter le piratage des sujets, mais aussi l'utilisation d'ordinateurs dédiés au traitements des sujets de l'examen.
• Une nouvelle organisation des épreuves
Certains prônent par exemple davantage de contrôle continu ou de contrôle en cours de formation (CCF), c'est-à-dire des périodes de contrôle des compétences organisées en cours d'année.
Selon Le Figaro, un tronc commun plus important pourrait être envisagé pour des matières comme l'histoire-géographie, les langues ou la philosophie. Le nombre d'options pourrait également être réduit. Le site du quotidien rapporte que les différentes options comme la musique, le latin, la troisième langue vivante, le dessin, et d'autre "expliquent 26 % des mentions très bien en série S et jusqu'à 40 % en série L".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.