Policiers tués à Paris : le chauffard était en état d'ébriété
Le véhicule de police a été percuté par un 4x4 ce matin près de la porte de la Chapelle, après une course-poursuite. Deux policiers sont morts, un troisième serait dans un état grave.
Deux policiers sont morts en opération, jeudi 21 février vers 6 heures, lors d'un accident sur le périphérique intérieur à Paris, près de la porte de la Chapelle, a annoncé le ministère de l'Intérieur. L'accident a eu lieu lors d'une course-poursuite. Trois policiers d'une brigade anti-criminalité (BAC) de la région parisienne se trouvaient dans le véhicule. Le troisième policier de la BAC 75 nuit a été grièvement blessé dans cet accident.
Que s'est-il passé ?
Selon les premiers éléments de l'enquête, un petit 4x4 de type Range Rover occupé par deux hommes avait été pris en chasse au niveau de la porte Maillot, en raison de multiples infractions au code de la route. Roulant à vive allure sur le périphérique, les fuyards ont semé cette première équipe avant de percuter, dans des circonstances qui restent à déterminer, une autre voiture de la BAC qui avait été alertée. Trois policiers se trouvaient à l'intérieur du véhicule, deux sont morts et le troisième est dans un état grave.
Selon une source proche de l'enquête, le choc entre la petite voiture de police et le 4x4 s'est fait à une très grande vitesse.
Que sait-on des suspects ?
L'homme qui conduisait le 4x4 ayant percuté le véhicule de police était en état d'ébriété et "en défaut de permis", selon des sources proches de l'enquête. Ces sources n'ont pu dans un premier temps préciser le taux d'alcoolémie ni la nature du défaut de permis, annulation, suspension ou non passage de l'examen. Cet homme, placé en garde à vue avec l'autre occupant du véhicule, est connu des services de police, ont précisé ces sources sans plus de détail. Tous deux sont âgés d'une vingtaine d'années.
Selon les informations de France 3, le chauffard et son passager n'avaient pas encore pu être interrogés jeudi à 11h30, et étaient encore en cellule de dégrisement. Le conducteur du 4x4 est connu des services de police pour une vingtaine de faits (stupéfiants, vols à la roulotte...). Quant au passager, il n'apparaît pas dans les fichiers des services de police.
Quelle situation sur place ?
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, "se rendra dans la journée auprès des camarades des policiers tués", a indiqué le porte-parole de son ministère. "Le ministre présente ses condoléances aux familles et aux proches des policiers et souhaite que toute la lumière soit faite sur les circonstances exactes de ce drame", a-t-il ajouté.
En raison de cet accident, depuis 6h10, le boulevard périphérique parisien est coupé en chaussée intérieure, entre la porte de Clignancourt et la porte de Chapelle, pour une durée indéterminée, indique le Centre d'information routière. Il conseille d'éviter le secteur.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.