2,8 milliards d'économies supplémentaires pour certains ministères
Ce nouvel effort est lié à la faible inflation qui ne permet pas d'obtenir toutes les économies attendues. En conséquence, il y a des ministères prioritaires qui sont épargnés par ces nouvelles mesures d'économies comme l'Education, la Justice et l'Intérieur. Ils ne subiront pas de baisse de budget. Le ministère de la Culture et de la communication y échappe également, c'est une nouveauté.
En revanche, les autres ministères vont devoir réduire de 1% leurs dépenses de masse salariale et de 3% les autres dépenses. Le but est d'économiser 2,8 milliards d'euros de plus en 2016. Cet effort sera maintenu en 2017. Ces économies auront également des conséquences sur le budget des opérateurs et des agences de l'Etat, comme les chambres de commerce ou le centre national du cinéma. Il y aura donc des réductions de subventions et des économies à réaliser sur les effectifs de ces opérateurs.
Le ministère de la Défense dans le doute
Pour le moment il n'y a que le ministère de la Défense qui n'est pas fixé sur son sort. Il devrait l'être mercredi à l'issue d'un conseil de la Défense à l'Elysée. Les discussions sur le budget des ministères continueront jusqu'à fin juin. Leurs crédits définitifs pour 2016 seront, eux, fixés en juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.