Boeing adresse une offre "finale" d'augmentation des salaires pour tenter de mettre fin à la grève au sein du groupe

L'avionneur américain en crise propose notamment une hausse salariale de 30% sur quatre ans.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Plus de 30 000 salariés du groupe Boeing sont en grève depuis le 13 septembre 2024. (JOHANES P. CHRISTO / NURPHOTO / AFP)

Le groupe Boeing a fait savoir, lundi 23 septembre, qu'il avait adressé une offre "finale" au syndicat international des machinistes (IAM), comprenant notamment une hausse salariale de 30% sur quatre ans. Plus de 33 000 ouvriers de l'avionneur américain dans la région de Seattle (nord-ouest) sont en grève depuis le 13 septembre, dans le cadre de la négociation de leur nouvelle convention collective.

Un accord préliminaire avait été rejeté le 12 septembre à près de 95% par les membres de l'IAM-District 751, branche locale du syndicat, qui n'étaient pas satisfaits des propositions en matière de hausse salariale (+25% au lieu des +40% réclamés) ni de retraite. "Après avoir écouté nos employés et leurs préoccupations, Boeing a présenté aujourd'hui une offre, notre meilleure et finale, aux dirigeants" syndicaux, a annoncé le groupe. Ces derniers ont jusqu'à vendredi pour ratifier l'offre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.