Bang supersonique entendu à Marseille : un avion militaire passe le mur du son
Beaucoup de Marseillais ont entendu un bruit important, semblable à une explosion, vendredi, vers 13 heures. Il a suscité des interrogations sur les réseaux sociaux. Il s'agissait en fait d'un avion de chasse passant le mur du son.
Un bang supersonique a résonné dans une grande partie de Marseille. Le bruit a notamment été entendu sur port, les quartiers Nord et le centre-ville, vendredi 13 janvier, aux alentours de 13 heures entraînant la publication de nombreux messages sur les réseaux sociaux.
Il s'agissait en fait d'un avion militaire de type Rafale de Dassault Aviation qui a franchi le mur du son. L'appareil n'a en aucun cas survolé la ville, il était au large de la rade lorsqu'il a atteint la vitesse Mach 1. Le groupe aéronautique Dassault a précisé à franceinfo qu'il s'agissait de vols, au départ de la base d'Istres, "destinés à l'évolution" de l'avion. Il a également ajouté que les règles de vol ont bien été respectées.
Un phénomène dû à la météo
En raison des conditions météorologiques actuelles dans la cité phocéenne, notamment un mistral soufflant à plus de 100 km/h, l'onde de choc a rebondi sur l'eau avant de se propager rapidement au ras du sol.
Les avions de chasse produisent ce bruit caractéristique lorsqu'ils passent le mur du son. Les pompiers et la police ont indiqué ne pas reçu d'appels pour une intervention urgente, discréditant la thèse d'une explosion en ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.