Orly : comment l’aéroport a préparé sa réouverture
Orly a rouvert vendredi 26 juin. Les services de l’aéroport ont mis en place des moyens de contrôle importants pour lutter contre le coronavirus.
Vitres de plexiglass aux comptoirs d’enregistrement, rappel des gestes barrières placardé partout dans l’aéroport. Orly se prépare depuis plusieurs semaines à sa réouverture. Des caméras thermiques sont installées pour vérifier l’état de santé des passagers. "36°c degrés et un carré vert, donc cette personne est en dessous de 38°C", indique Chadi Christian Jbeili, médecin de l’aéroport d’Orly. Au contrôle, ces rayons UV sont capables de tuer le virus sur les bagages.
Des emplois menacés à Orly
"Ils vont circuler et cheminer à travers le tunnel plasma. Il va y avoir une décontamination sur sa cible de l’ensemble des micro-organismes qui sont présents sur les surfaces", indique Sébastien Allix-Leguen, directeur scientifique à Lab’Science. Les boutiques duty-free rouvrent dans un contexte critique : les ventes détaxées devraient dégringoler de 70 % au niveau mondial. De nombreux emplois sont menacés à Orly. Le chiffre d’affaires d’Aéroports de Paris pourrait chuter de plus de 50 % cette année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.