Ryanair : des pilotes sous contrat français
Après avoir reconnu les syndicats au sein de son personnel, la compagnie irlandaise Ryanair a annoncé qu'elle allait ouvrir des bases en France et employer du personnel sous contrat français.
Des avions Ryanair basés en France avec des pilotes sous contrat français, c'est un changement de cap inédit pour la compagnie irlandaise à bas coût. "Nous ne pouvons pas dire précisément quand et où, cela dépendra de la demande, mais nous allons le faire", a assuré David O'Brien, le directeur des ressources humaines de Ryanair. Actuellement, la compagnie propose de nombreux vols dans l'Hexagone, mais les avions sont domiciliés à l'étranger, tout comme les pilotes, pour bénéficier d'un droit social avantageux.
Devenir un acteur majeur en France
Ryanair va créer des bases en France. Pour cela la compagnie accepte ce qu'elle a toujours refusé : le droit français, des charges plus élevées et même la reconnaissance des syndicats de pilotes. Les bases pourraient être Marseille, Nantes, Toulouse et Beauvais. D'ici 2020, 700 hôtesses et stewards seraient recrutés ainsi que 300 pilotes. La compagnie veut passer de 9,5 millions de passagers en 2017 à 20 millions en 2027 et devenir un acteur majeur en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.