Cet article date de plus d'un an.

Transports : le kérosène des avions, coulisses d’un immense gâchis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Transports : kérosène des avions, coulisses d’un immense gâchis
Transports : kérosène des avions, coulisses d’un immense gâchis Transports : kérosène des avions, coulisses d’un immense gâchis (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Tixier, J. Pelletier, J-J. Buty, A. Bouville, R. Laurentin
France Télévisions
franceinfo
Alors que l’on tente de réaliser des économies dans tous les secteurs, l’aviation fait partie de ceux qui gaspillent le plus d’énergie, notamment au sol avant le décollage.

Tout passager d’un avion l’a déjà vécu. Avant le décollage, les minutes semblent interminables. De longues lignes droites, des virages ou des tours de pistes s’enchaînent. À Roissy, un avion roule en moyenne 15 minutes avant de décoller. Avec l’essor du trafic aérien, ce sont des quantités de carburants qui partent en fumée, jusqu’à une tonne de kérosène sur certains appareils pour 17 minutes au sol.

Un ciel unique pour fluidifier le trafic

La consommation de kérosène est scrutée de très près chez Air France. Ce jour-là, un vol Paris-Casablanca se prépare. Les pilotes comptent bien ne pas tout consommer, voire en économiser en vol. Des routes directes existent pour économiser mais ce sont les contrôleurs aériens qui ont le dernier mot. L’optimisation des vols reste encore aléatoire car chaque État contrôle son espace aérien. Les compagnies attendent un ciel unique européen pour fluidifier le trafic. Un projet qui pourrait aboutir en 2035.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.