: Vidéo Revivez la traversée de la Manche de Franky Zapata en Flyboard, de son décollage de Sangatte à son arrivée en Angleterre
Après une tentative infructueuse la semaine dernière, l'inventeur marseillais, a réussi dimanche à rallier l'Angleterre depuis la France grâce à son Flyboard Air.
"Oh no no no, I'm a Rocket Man !" Franky Zapata a peut-être fredonné dans son casque la fameuse chanson d'Elton John lors de son vol au-dessus de la Manche, dimanche 4 août. L'inventeur français a réussi son pari en ralliant la France à l'Angleterre sur son invention : le Flyboard Air.
Debout sur sa planche volante, le Marseillais de 40 ans a décollé vers 8h15 de la plage de Sangatte (Pas-de-Calais) dans un vrombissement assourdissant et sous les yeux de plusieurs centaines de curieux, dix jours après son échec lors de son ravitaillement en mer.
"Ça brûlait les jambes !"
Casqué et harnaché, tout de noir vêtu, il s'est envolé vers St Margaret's Bay côté anglais, qu'il a réussi à atteindre en une vingtaine de minutes en survolant la mer à 15/20 m d'altitude. Contrairement à la semaine dernière, il s'est "posé facilement sur le bateau, il a changé son sac à dos et est reparti" quelques secondes plus tard, a indiqué son épouse Krystel.
Le champion a ensuite atterri côté britannique après avoir parcouru les 35 km de détroit debout sur sa machine volante dotée de cinq mini-turboréacteurs qui lui permettent de décoller et d'évoluer jusqu'à 190 km/h, avec une autonomie d'une dizaine de minutes. Il a étreint un membre de son équipe qui le félicitait.
"Tout s'est bien passé ! Même si c'était encore compliqué (pour le ravitaillement sur le bateau)... Ensuite, je voyais l'Angleterre qui se rapprochait et j'ai essayé de prendre du plaisir pour ne pas penser à la douleur. Ca brûlait dans les jambes !", a confié à la presse juste après son arrivée Franky Zapata, en rendant hommage à "un travail d'équipe". Il a volé "à 160/170 km/h quasiment tout le long" de la traversée, a-t-il précisé, informé grâce à l'indicateur de vitesse sonore installé dans son casque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.