Cet article date de plus de neuf ans.

Air France : 1.000 postes supprimés en 2016, des salariés manifestent

Le PDG d'Air France, Frédéric Gagey, à la sortie du premier round de ce CCE, a déclaré que le plan "Perfom 2020" allait se poursuivre. Il a confirmé le chiffre de 1.000 départs volontaires en 2016.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Illustration : le PDG d'Air France a confirmé la suppression de 1.000 postes d'ici 2016  © MaxPPP)

Direction et syndicats d'Air France se sont réunis ce matin à Paris dans le cadre d'un nouveau comité central d'entreprise, deux semaines après une réunion émaillée de violences le 5 octobre. La direction de la compagnie aérienne a fixé à début janvier le délai pour boucler les négociations. Air France n'a fourni aux représentants du personnel aucune assurance sur le fait que les 2.900 suppressions de postes prévues d'ici 2017 constituaient un nombre maximal.

"C'est important que nous trouvions par la négociation le plan de revenir sur notre plan Perform 2020 et de continuer à travailler" a expliqué Frédéric Gagey, PDG d'Air France

En revanche, le patron d'Air France a confirmé le chiffre avancé par Alexandre de Juniac, patron d'Air France-KLM. Il y aura bien 1.000 suppressions de postes d'ici 2016. "Et il n'a été donné aucun chiffre sur la suite des années, c'est normal, a souligné Frédéric Gagey. Par contre, nous avons reconfirmé l'impact global du plan, donné le 5 octobre."

"Le seul chiffre qui a été confirmé c'est de dire [...] que les seuls départs que nous envisageons pour l'année 2016 ce sont des départs volontaires, et pour 1.000 postes" Frédéric Gagey, PDG d'Air France

Plusieurs milliers de manifestants devant l'Assemblée nationale

Les syndicats ont appelé les salariés d'Air France à la manifestation après le CCE de ce jeudi matin. Ils accusent la direction d'entretenir la confusion. Ils veulent aussi soutenir cinq de leurs collègues poursuivis pour violences en réunion. Ces salariés sont soupçonnés d'être impliqués dans l'agression des deux dirigeants qui avaient fui des salariés en colère, chemises en lambeaux. 

Les syndicats estiment que 7.000 personnes étaient présentes et se disent satisfaits de la mobilisation,à l'image de Alexandre Taugourdeau, le secrétaire général adjoint du SNPNC, syndicats des hôtesses et stewards : "depuis six mois, un an, l'entreprise cherche à monter les salariés les uns contre les autres".

"On n'est pas tombé dans le panneau et j'espère que ça continuera longtemps" Alexandre Taugourdeau, SNPNC
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.