Assurances : trains, avions, smartphones… Sont-elles utiles ?

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Assurances : trains, avions, smartphones… Sont-elles utiles ?
Assurances : trains, avions, smartphones… Sont-elles utiles ? Assurances : trains, avions, smartphones… Sont-elles utiles ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Justet, L. Franchineau, J. Messa, P. Caron, A. Lo Cascio, E. Stervinou, B. de Saint Jore
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Des assurances sont souvent proposées avant un voyage ou à l'achat d'un smartphone. Pourtant, leur utilité n'est pas toujours démontrée.

Des assurances, qui peuvent coûter jusqu'à plusieurs centaines d'euros, sont généralement proposées pendant le paiement. Elles permettent le remboursement d'un billet de train, d'un spectacle ou d'un voyage en cas d'imprévu. Certains s'en méfient quand d'autres sautent le pas et y souscrivent. Pour faire assurer son billet de train en cas de retard, d'annulation ou de modification, cela coûte 5,90 euros. Pour un voyage en Grèce tout compris, un pack multirisque coûte 171 euros.

D'autres assurances comprises avec la carte bleue

Dans le même esprit, un opérateur propose une assurance d'environ 9 euros par mois pour son téléphone en cas de vol ou de casse. Ces assurances, souvent complexes, contiennent des contrats d'une dizaine de pages. Selon l'ACPR, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, elles sont souvent inutiles. "Est-ce que vous n'êtes pas déjà couverts ? (…) beaucoup de contrats carte bleue ont des assurances qui sont associées", explique Grégoire Vuarlot, directeur des pratiques commerciales à l'ACPR.

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