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Au Mondial de l'Auto, c'est Tesla la star

Encore presque inconnue il y a deux ans, la marque Tesla présente sa gamme au salon de l'automobile, à Paris. Ces voitures électriques premium made in USA seront parmi les plus attendues, à partir du 1er octobre. 

Article rédigé par Isabelle Raymond
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Model X de Tesla au salon de l'automobile à Paris en 2016. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Tesla fascine. Pourtant cette marque ne représente rien – ou presque – en termes de ventes. Avec ses portes qui s'ouvrent vers le haut et son pare brise immense, le Model X, premier 4×4 urbain de la marque américaine 100% électrique, sera la star du stand Tesla et du Mondial de l'automobile qui ouvre ses portes au public samedi 1er octobre à Paris, porte de Versailles.

70 900 euros, prix d'appel

L'autonomie du Model X permet de faire "350 à 400 kilomètres sur autoroute, explique le porte-parole de la marque, Charles Delaville. Cela vous permet de faire de longs trajets et, avec notre réseau de super-chargeurs, vous pouvez faire Paris-Marseille facilement, gratuitement, et de façon 100% électrique."

Ce petit bijou technologique a un prix. Le Model X à 80 700 euros, et l'autre véhicule de la gamme Tesla, le Model S démarre à 70 900 euros. Les clients s'y retrouvent, selon le directeur de Testla France, Olivier Loedel : "Au delà du prix catalogue, il y a tout un écosystème lié au véhicule électrique. Les économies de carburant, évidemment, mais aussi des économies en assurance, en taxes (notamment pour les professionnels assujettis à la taxe sur les véhicules de société liée aux émissions de CO2). Il faut regarder l'investissement à long terme au regard du nombre de kilomètres parcourus."

Pas de pub

Les clients sont les principaux ambassadeurs de la marque, selon Tesla, qui ne fait aucune publicité et tisse sa toile discrètement mais sûrement en France. Cinq boutiques et succursales ont ouvert en trois ans. Olivier Loedel mise aussi sur le réseau de "super-chargeurs", les stations de recharge gérées par Tesla. "Nous avons 41 stations qui couvrent l'ensemble du territoire, 275 points de recharge qui permettent de recharger la moitié de la batterie en l'espace de 20 minutes. Sans compter tous les chargeurs disponibles désormais dans les hôtels, les restaurants, et les lieux touristiques dans lesquels nos clients font une pause, cette fois plus longue."

Prochaine étape : un modèle à 30 000 euros

Les montants de ces investissements restent secrets tout comme les ventes en France. Le compteur s'est arrêté à mille voitures début 2016. Mais la notoriété est là. De quoi préparer le terrain pour l'arrivée de la petite dernière, la Tesla 3, prévue au plus tôt dans un an et demi en Europe. Elle sera produite en beaucoup plus grande quantité et sera vendue beaucoup moins chère que ses grandes sœurs, avec un prix annoncé autour de 30 000 euros.

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