Automobile : des radars anti-bruit font leur apparition en France
C'est une nouveauté qui va être testée en France. Pour lutter contre les nuisances sonores des voitures trop bruyantes, des radars anti-bruit qui détectent les volumes sonores des véhicules vont être expérimentés dans plusieurs villes.
Ce sont des radars, mais avec une nouvelle particularité : ils possèdent six micros, posés autour de la caméra. Ces nouveaux radars anti-bruit font l'objet d'une expérimentation inédite en France. Ce sont les premiers radars acoustiques au monde. L'objectif est de verbaliser les véhicules trop bruyants. Les décibels retenus seront entre 84 et 85, soit l'équivalent du bruit d'une tronçonneuse.
Plusieurs villes impactées par les nuisances sonores
Une nouvelle qui a de quoi soulager certains riverains. En effet, à quelques kilomètres de Paris dans la vallée de Chevreuse (Yvelines), les habitants subissent les nuisances sonores depuis de longues années. "Vous avez ça en continu, tous les weeks-end, c'est infernal. Vous ne pouvez pas tenir une conversation dehors", déclare un riverain exaspéré. Les associations espèrent ainsi mettre fin à des pratiques bruyantes, mais aussi illégales car ces véhicules sont potentiellement trafiqués avec des pots d'échappements qui ont pu être changés. Les contrevenants devront payer 135 euros d'amende. Le dispositif va être testé dans sept villes françaises, notamment à Paris, Nice (Apes-Maritimes), Toulouse (Haute-Garonne) et Lyon (Rhône).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.