Féminicides : six policiers entendus dans le meurtre de Chahinez Daoud
L'histoire de Chahinez Daoud, mère de trois enfants brûlée vive en pleine rue par son ex-mari en mai 2021 à Mérignac, constitue un symbole des violences faites aux femmes. Mardi 4 janvier, huit policiers sont entendus pour manquement dans le suivi de cette affaire.
Chahinez Daoud, 31 ans, est le symbole à la fois des violences faites aux femmes et des défaillances policières et judiciaires. Le 4 mai 2021, alors que cette mère de trois enfants était en instance de divorce, son ex-mari la tue en pleine rue à Mérignac (Gironde). L'enquête montre alors une suite de dysfonctionnements : Chahinez Daoud avait porté plainte plusieurs fois contre son mari, qui n'a pourtant jamais été inquiété. Six policiers bordelais sont renvoyés devant des Conseils de discipline, notamment pour négligences et manque de discernement.
"Faire la lumière sur les manquements"
Le fonctionnaire qui avait pris la plainte de la mère de famille a été révoqué pour avoir sous-évalué la gravité des faits. L'avocat de la famille espère ne plus voir de tels drames se reproduire. "L'état d'esprit de mes clients aujourd'hui, ce n'est pas de vouloir à tout prix des sanctions, c'est plutôt qu'on fasse la lumière sur les différents manquements, leurs causes, leurs origines", rapporte-t-il. Les conseils de discipline rendront mardi 4 janvier un avis, mais la décision finale repose entre les mains du ministre de l'Intérieur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.