Cet article date de plus d'un an.

Automobile : la 2CV, une voiture populaire devenue iconique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Automobile : la 2CV, une voiture populaire devenue iconique
Article rédigé par France 2 - A.-C. Roth, M. Lassaga, L. Pekez, D. Breysse, J. Raharison, P.Brame, images Drone Sud Toulouse
France Télévisions
Dimanche 4 juin, son unique exemplaire en bois pourrait atteindre lors d’une vente aux enchères la somme de 150 000 euros. La 2 CV, qui a vu le jour en 1948, est toujours iconique. Comment est-elle devenue culte ?

Des courbes, une silhouette et un bruit reconnaissable entre tous : la 2CV est presque un monument national. C’est le premier modèle français "low cost", symbole d’une certaine douceur de vivre, devenue voiture de collection. La première présentation a eu lieu en 1948, au salon de l’Automobile. Le projet, né avant la guerre, est destiné aux classes populaires. Pour cibler la clientèle rurale, Citroën a un argument : elle doit selon son cahier des charges pouvoir transporter un panier d’œufs à travers un champ sans les casser. 

Une douceur de vivre

Pour réduire les coûts, les ingénieurs ont fait la chasse au superflu et tout simplifié, de l’intérieur au moteur. Henri Lenguin a parcouru une partie du globe au volant de sa 2CV. Il s’en sert encore quotidiennement. "À priori les pannes, je suis maître de mon destin. Je peux me dépanner. Je vais voir le premier garagiste du coin, avec deux bouts de fils de fer, une pince à souder, je repars", confie-t-il.

La 2CV est aussi une certaine douceur de vivre. Après-guerre, la voiture, vendue 185 000 anciens francs (400 euros), fait souffler un vent de liberté. Elle devient ensuite le symbole des années hippies. Aujourd’hui encore, elle a toujours de nombreux adeptes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.