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Transports : pourquoi le casque n’est-il pas obligatoire à vélo ?

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Transports : pourquoi le casque n’est-il pas obligatoire à vélo ?
Article rédigé par France 2 - M.Arribe, S.Pichavant, A.Canestraro
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Les vélos sont de plus en plus nombreux sur les routes dans les villes ou hors agglomération, et les accidents plus importants. Pourtant, le porte du casque n’est, lui, toujours pas obligatoire. Devrait-il l’être ?

Au milieu du trafic ou sur les pistes cyclables, les cyclistes sont de plus en plus nombreux. Pourtant, en France, le port du casque n’est obligatoire que pour les moins de 12 ans. Les cyclistes sont divisés sur la question. “Avant je le portais pas, puis je me suis rendu compte que les accidents auraient pu être beaucoup plus dangereux, avance une cycliste. Plusieurs études montrent que le casque permet de diminuer le risque de fractures crâniennes et de lésions neurologiques.  

De plus en plus de collisions mortelles en France 

François Prétot, amateur de vélo, a été victime d’un accident en rentrant du travail il y a quelques années. “La voiture était un peu trop à droite (…) elle m’a percuté. Le casque a volé en éclat”, détaille-t-il. Il a eu six mois d’arrêt de travail, mais a échappé au traumatisme crânien. “Je n’aurais pas eu le casque, les conséquences auraient été très graves, poursuit-il. Il y a de plus en plus de collisions mortelles chaque année en France.  

Mais d’après Thibault Quéré, responsable à la fédération d’usagers de la bicyclette, rendre le casque obligatoire est contreproductif. Ce serait prendre le risque de ne pas faire baisser le nombre d’accidents, mais que les personnes fassent moins de vélo”, explique-t-il.  

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