Automobile : la Peugeot 308 revient au compteur à aiguille
La future Peugeot 308 a un charme rétro dicté par un élément imprévu : une pénurie de semi-conducteurs. Elle a entraîné le retour du compteur à aiguille, dont certains utilisateurs se réjouissent.
La future Peugeot 308 pourrait plaire à la fois aux fans de voitures modernes, mais aussi à ceux qui cherchent une touche de rétro. Elle fait en effet l'actualité du monde de l'automobile pour un retour arrière sur son tableau de bord : au revoir l'écran, rebonjour le compteur à aiguille. La faute à une pénurie de semi-conducteurs, un composant nécessaire à un tableau de bord moderne, dont l'absence touche un très grand nombre de secteurs. "J'aurais du mal à revenir sur les compteurs à aiguille, j'aurais l'impression de tout le temps devoir avoir le nez dessus", explique une cliente.
Un charme rétro
Ce retour en arrière plait toutefois à certains acheteurs. Le rétro est tendance dans l'industrie automobile, et les modèles mythiques inspirent les nouveaux. Les nostalgiques sont donc, eux aussi, une cible potentielle. "Vous allez avoir des clients plutôt rassurés par un compteur traditionnel à aiguille, et sur ces modèles-là il y a déjà beaucoup de technologie embarquée, dont un écran tactile, (...) tempère Lou Schmitt, employée de l'Agence Aramis auto. Les avis sont partagés" Et pour rassurer les échaudés, Peugeot prévoit des baisses de plus de 400 euros pour ces modèles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.