Cet article date de plus de trois ans.

Automobile : une voiture de Tesla est en tête des ventes en Europe, une première pour un véhicule 100% électrique.

La Tesla model 3 est passée devant les modèles des constructeurs européens. Un véhicule électrique et haute de gamme. Malgré la crise qui touche le secteur, la marque Tesla n'est pas vraiment perturbée par les pénuries de composants.

Article rédigé par franceinfo - Valentin Houinato
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La Tesla model 3 est présentée au Mondial de l'Automobile de Paris, le 2 octobre 2018. (ERIC PIERMONT / AFP)

La voiture la plus vendue en Europe est Américaine ! En septembre, la Tesla model 3 devance la Renault Clio et la Dacia Sandero. Une première pour une voiture 100% électrique. Malgré son prix, près de 44 000 euros pour le modèle le moins cher. Une bonne nouvelle pour Tesla qui a passé, lundi 25 octobre, le cap des 1 000 milliards de dollars de valorisation.

Ce succès s’explique déjà parce que les constructeurs historiques Renault, Peugeot-Citroën et les autres sont en difficulté. "Le marché automobile européen est fortement touché par les pénuries de composants et les grands constructeurs ont plus de difficultés à produire les voitures", explique l'économiste Flavien Neuvy, directeur de l’observatoire Cetelem de l’automobile.

Un succès malgré le prix des voitures

Des difficultés qui entraînent une hausse des prix ou un allongement des délais pour acheter une voiture neuve. Le marché automobile européen s'est effondré en septembre, revenant à ses niveaux de 1995. La situation profite à la marque Tesla qui n'est pas vraiment perturbée par ces pénuries. "Ils ont la maîtrise de leurs logiciels qui sont à bord de leurs voitures, indique Flavien Neuvy. Et quand il y a un composant qu'il faut modifier, ils peuvent plus facilement s'adapter à la pénurie d'un composant que les constructeurs traditionnels." Et ce ne sont pas les prix des Tesla entre 44 000 et 120 000 euros qui font fuir les clients.

"Tesla a réussi finalement, avec son design très spécifique, à séduire une clientèle qui a clairement les moyens de mettre 40 000 à 50 000 euros dans l'achat d'une voiture neuve."

Flavien Neuvy, économiste

à franceinfo

Et la tendance va encore s'accélérer. "Le potentiel de croissance de Tesla passera par le développement de modèles qui seront moins chers et qui seront plus accessibles, explique le directeur de l’observatoire Cetelem de l’automobile. C'est une stratégie qui est tout à fait pensée, réfléchie et qui fonctionne bien." De toute façon, en 2035, les voitures thermiques diesel et essence ne seront plus commercialisées en Europe. En attendant, Tesla peut compter sur les commandes par des particuliers ou des entreprises. Le géant américain de la location de voitures Hertz a annoncé, lundi 25 octobre, avoir commandé 100 000 véhicules à Tesla au total dans le monde.

Automobile : une voiture de Tesla est la plus vendue en Europe, une première pour un véhicule 100% électrique - Le reportage de Valentin Houinato

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.