Cet article date de plus de cinq ans.

Affaire Carlos Ghosn : l'ex-patron de Renault a payé sa caution de 8 millions d'euros

Le paiement de cette caution record ouvre la voie à la remise en liberté de l'ancien dirigeant de l'alliance entre Renault et Nissan. 

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Carlos Ghosn, visé par une enquête préliminaire sur les conditions de son mariage au château de Versailles.  (KUNIHIKO MIURA / YOMIURI / AFP)

Libération imminente pour Carlos Ghosn ? L'ancien patron de Renault a payé sa caution d'un milliard de yens (environ 8 millions d'euros), a annoncé la justice japonaise, mercredi 6 mars. La veille, le tribunal de Tokyo avait accepté sa demande de remise en liberté sous caution. Le bureau des procureurs avait immédiatement contesté cette décision, mais cet appel a été rejeté quelques heures plus tard.

Afin d'arracher l'approbation du juge, Junichiro Hironaka, nouvel avocat japonais de Carlos Ghosn, a suggéré que son illustre client soit placé sous la surveillance de caméras et dispose de moyens limités de communication avec l'extérieur. Des garanties qui ont vraisemblablement convaincu le juge que le magnat franco-libanais-brésilien serait dans l'incapacité totale de détruire des preuves ou de quitter le pays.

Arrêté au mois de novembre, Carlos Ghosn a été inculpé par la justice japonaise pour des accusations de malversations financières et pour abus de confiance. Des centaines de journalistes sont amassées devant la prison de Kosuge où l'homme d'affaires est incarcéré depuis plus de 100 jours. Un véhicule de l'ambassade de France est arrivé, dans la matinée, devant le bâtiment situé dans l'est de Tokyo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.