Consommation : comment trouver des pièces détachées d'occasion pour sa voiture ?
Mardi 12 avril, la rubrique "Derrière les étiquettes" du 13 Heures s'intéresse aux pièces détachées d'occasion, et vous indique comment réparer votre véhicule à moindre coût.
Lorsque l'on souhaite changer une pièce de voiture, il est possible d'en trouver une neuve chez son garagiste. Selon une loi de 2017, celui-ci doit également proposer au client des pièces d'occasion. Dans les faits, les professionnels le font peu. "Le marché n'est pas organisé pour ça", explique Yves Carra, porte-parole de l'Automobile club association, qui invoque des temps de livraison trop longs et des problèmes pour trouver les pièces d'occasion aussi rapidement que les pièces neuves.
L'indice de réparabilité des objets
Les journalistes du 13 Heures sont parvenus à trouver une pièce d'occasion dans une casse auto, que les garages n'ont jamais évoqué. "On est référencé, mais ils n'ont pas été cherché assez bien", remarque Fabrice Henriot, président d'Allo casse auto. Sachez également qu'il est possible de réparer d'autres objets grâce à des pièces détachées. À cet effet, il est possible de se fier à l'indice de réparabilité d'un objet : plus cet indice est élevé, plus il sera simple de trouver des pièces détachées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.