"Le site de Meudon ne sera pas le dernier du groupe PSA à fermer"
Après l'annonce par PSA Peugeot-Citroën de la mise en vente de son site de Meudon-la-Forêt, francetv info a interrogé Christian Lafaye, délégué syndical central de FO.
Près d'un an après l'annonce de la fermeture de son site d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le groupe PSA-Peugeot-Citroën a annoncé, mercredi 22 mai, la mise en vente de celui de Meudon-la-Forêt (Hauts-de-Seine) pour 7 millions d'euros. Les 660 salariés de ce site tertiaire seront transférés vers d'autres usines du groupe. Francetv info a interrogé Christian Lafaye, le délégué syndical central de Force ouvrière du groupe PSA, à propos de cette nouvelle fermeture.
Francetv info : Le goupe PSA a annoncé la fermeture à venir de son site tertiaire de Meudon-la-Forêt et le redéploiement de ses 660 salariés sur d'autres sites. Etes-vous surpris par cette annonce ?
Christian Lafaye : Pas vraiment. On se rendait bien compte que les activités du site de Meudon-la-Forêt pouvaient être hébergées à Vélizy, à quelques kilomètres de là. Dans le contexte économique actuel, la vente est le sort qui attend les sites en double-emploi.
Pour autant, je considère que ça ne convient pas. On nous présente ce déplacement de 660 postes dans le cadre d’un comité central d’entreprise (CCE) ordinaire, avec de nombreux autres points à l'ordre du jour. Il fallait au moins organiser un CCE extraordinaire pour une telle annonce.
Selon le communiqué de l’entreprise, il n'y aura pas de suppression de poste, y croyez-vous ?
En effet, les 660 salariés concernés seront redéployés dans les différents sites du groupe, en énorme partie sur celui de Vélizy. Pour la vingtaine de postes concernés par l’activité relocalisée à Vesoul (Haute-Saône), ils auront la possibilité de conserver ce poste sur Vesoul, ou d’être reclassés en interne dans la région parisienne. Je ne veux pas tirer à boulets rouges sur l’entreprise, mais je me méfie de certaines stratégies : on va attendre les prochaines annonces.
Pensez-vous que le site de Meudon-la-Forêt sera le dernier concerné par le redéploiement du groupe PSA ?
Non, l’usine de Meudon ne sera pas la dernière à être fermée, le groupe va certainement se lancer dans la séparation d’autres biens immobiliers, en particulier autour de Paris où l’immobilier a une valeur forte.
Personne n’a parlé de la fermeture à Trappes, vers Noël, d’un petit site Peugeot, et du redéploiement de ses douze salariés à Poissy, mais c’est la stratégie du groupe. Il y a plein d’autres petits sites, entre sept et huit autour de Paris, et je m’attends à ce que le groupe en mette en vente certains. Donner le nom du prochain concerné ? Je ne peux pas, ce serait presque leur mettre la tête sur le billot, mais nous serons vigilants.
Reportage sur place
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.