PSA : le site de Meudon fermera après ceux d'Aulnay et Rennes, ses 660 salariés "redéployés"
France inter et Reuters affirment que le constructeur automobile a besoin d'argent et prévoit de redéployer les 660 salariés du site tertiaire de Meudon-La-Forêt (Hauts-de-Seine).
Après Aulnay-sous-Bois et Rennes, Meudon-La-Forêt. Selon l'agence Reuters et France inter, mercredi 22 mai, PSA Peugeot Citroën va fermer d'ici un an le site tertiaire des Hauts-de-Seine dans le cadre de la restructuration de ses activités françaises.
Francetv info revient sur les informations connues.
L'avenir des salariés
Les 660 salariés de Meudon seront redéployés sur d'autres sites, peut-on lire dans un document officiel que Reuters s'est procuré et qui sera présenté mercredi matin aux syndicats lors d'un comité central d'entreprise ordinaire. "Ce déménagement, qui concerne des cadres, n'implique aucune suppression d'emplois", ont précisé au Nouvel Obs.com des sources au sein de l'entreprise.
Ces redéploiements s'effectueront "dans des sites de la région parisienne, ainsi qu'à Vesoul (Haute-Saône)" pour une vingtaine d'entre eux, précise France Inter. Une partie des salariés pourront notamment choisir le plan de départs volontaires engagé à l'échelle du groupe, lequel porte sur 3 600 postes hors production.
Certains salariés de Meudon ont déjà dû faire face à la fermeture d'un site de PSA. Des salariés sont en effet arrivés dans les Haut-de-Seine après la fermeture du site de Melun, en Seine-et-Marne, en 2012.
L'avenir de l'entreprise
"Dans le contexte économique difficile traversé par le groupe, la rationalisation du taux d'occupation des sites et l'adaptation de l'aménagement des implantations actuelles des postes de travail [...] s'imposent", a expliqué pour sa part le constructeur automobile, dans le document officiel qui sera présenté mercredi aux syndicats lors d'un comité central d'entreprise (CCE) ordinaire.
Le site de Meudon devrait être vendu. Sa mise à prix serait de sept millions d'euros. Pour l'entreprise, cette vente a "plusieurs objectifs", à commencer par une organisation plus efficace des activités. Cela permettrait aussi à l'entreprise de récupérer de la trésorerie, a souligné la radio.
Dans le cadre d'un vaste plan de restructuration, PSA a annoncé la suppression de 11 200 emplois dans le groupe à l'horizon 2014. Le 30 avril, le comité d'entreprise de l'usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui emploie quelque 3 000 personnes, a entériné un plan de sauvegarde de l'emploi, prenant ainsi acte de sa propre fermeture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.