De postier à examinateur du permis de conduire
48 postiers volontaires ont été sélectionnés pour devenir examinateurs. Une équipe de France 2 les a suivis lors de leur formation.
Comme prévu dans la loi Macron, les postiers ont commencé leur formation d'examinateur du permis de conduire. C'est un exercice peu ordinaire pour Armel Chatelain, gestionnaire logistique à La Poste. Après un quart d'heure de route, ce postier plus habitué à la vie de bureau est très vite à l'aise dans cette conduite un peu particulière. 48 volontaires sur 200 ont été sélectionnés au sein de La Poste pour cette formation. À 54 ans, Armel Chatelain va changer de métier sans hésiter. "Ma motivation est plus liée à l'opportunité qui s'est présentée parce que moi de toute façon, j'ai toujours aimé tout ce qui touche à l'environnement de l'automobile, la conduite en particulier, donc j'ai pris ça comme une chance", confie-t-il à France 2.
Trois mois de formation
Ces futurs examinateurs suivent les mêmes cours que les inspecteurs du permis à l'institut national de sécurité routière à Nevers (Nièvre). Seule différence, la formation dure trois mois au lieu de six pour les inspecteurs, car ces postiers ne sont pas formés à l'examen du permis moto ou poids lourds. Ces nouveaux inspecteurs conserveront leur niveau de salaire actuel et seront opérationnels début 2016. L'objectif : venir en renfort aux 1 300 inspecteurs du permis de conduire et réduire à 45 jours maximum le délai de passage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.