Automobile : certaines régions manquent de bornes de recharge pour les voitures électriques
Si le nombre de bornes de recharge électriques se développe en France, les régions sont inégales. Recharger sa voiture peut donc être compliqué.
Quand on possède une voiture électrique, sa recharge est la première préoccupation. Même si les bornes sont de plus en plus nombreuses, parvenir à en trouver une sur son chemin peut parfois tourner au casse-tête pour les propriétaires de ce type de véhicule. Aujourd'hui, la France possède 43 700 bornes ouvertes au public sur les trottoirs ou dans les stations, soit 33% de plus depuis le début de l'année.
Faciliter la recharge sur les parkings extérieurs
Mais c'est encore très peu, comparé aux 612 000 points de recharge en tout, si l'on inclue les particuliers et les entreprises, ce qui limite les possibilités hors de chez soi. "Les gens ont tendance à se recharger plutôt chez eux que faire le tour de la voie publique pour trouver une borne de recharge, explique Gilles Gomis, directeur général de Zeplug. Et le parking extérieur, aujourd'hui, ses coûts de génie civil sont trop importants. C'est pour ça qu'on demande à ce que des aides, les subventions soient bien redistribuées pour faciliter cette recharge sur les parkings extérieurs." L'autre souci, c'est le temps de recharge, qui peut être considérable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.