Carburants : une flambée des prix à l’approche des vacances
En un an, les prix des carburants ont nettement augmenté en France. Un coup dur pour les vacanciers qui s’apprêtent à prendre la route cet été.
En France, une flambée des prix des carburants a été constatée. Le diesel s’affiche jeudi 1er juillet à 1,43 euro le litre en moyenne, soit une hausse de 20 centimes en un an. En ce qui concerne l’essence, l’augmentation a été de 21 centimes sur la même période (1,55 euro le litre en moyenne désormais). Par ailleurs, pour un trajet Paris-Nice, il faut débourser 13,30 euros de plus par rapport à il y a un an.
Quelles sont les causes de cette augmentation des prix ?
Cette hausse des prix des carburants s’explique notamment par la reprise de l’activité économique en Chine et aux États-Unis, mais aussi par une production de pétrole encore au ralenti. Il est possible de voir les prix continuer à augmenter d’ici à cet été. "On attend pour 2021 une forte croissance économique mondiale. Et une économie mondiale qui tourne à plein régime consomme plus d’énergie, consomme plus de pétrole, ce qui tire les prix du pétrole à la hausse et qui se répercute sur les prix des carburants automobiles", analyse Francis Perrin, directeur de recherche à l’IRIS. Le cours du carburant automobile pourrait ne pas baisser avant l’année prochaine, selon certains spécialistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.