Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes ": le mouvement cherche à s'organiser

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Gilets jaunes ": le mouvement cherche à s'organiser.
"Gilets jaunes ": le mouvement cherche à s'organiser. "Gilets jaunes ": le mouvement cherche à s'organiser. (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Dix jours après le début des blocages des "gilets jaunes", où en est la mobilisation ? Pour poursuivre, certains veulent s'organiser, trouver des leaders. Ce qui n'est pas sans difficulté.

Au dixième jour du mouvement, les "gilets jaunes" poursuivent leurs actions et se cherchent un second souffle. Sur un campement, à côté d'une barrière de péage dans l'Ain, l'un des "gilets jaunes" exhibe fièrement son trésor de guerre : un stock de tickets de péages que les automobilistes n’ont pas payé à la suite de la levée des barrières. "Il n'y a pas vraiment de patrons, il y a un groupe qui a été créé sur Facebook (...), mais ici c'est que des citoyens, on est tous au même niveau. Il n’y a pas de réel leader", explique Arnaud Tailhades.

Quelle sera la suite du mouvement ?

Le mouvement peut-il prospérer sans se structurer et sans se doter de porte-parole, c'est la question que se posent de nombreux militants. "Il va falloir trouver des porte-paroles, le problème c'est que c'est dangereux pour nous et que c'est dangereux pour eux (...), on n’est pas sûr d'avoir 100% confiance", ajoute Anthony Cour, un autre "gilet jaune". Quelle sera la suite du mouvement ? Les "gilets jaunes" attendent l'intervention d'Emmanuel Macron, mardi 27 novembre, avant de décider s’ils appellent ou non à un nouveau rassemblement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.